Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
7 août 2011

Les sifflets du Parc

Pour ce baptême du feu, nous avons eu une surprise et un enseignement. La surprise, c'est que l'espace d'une soirée, nous nous serions crus en Bundesliga : certes, la pluie qui s'est invitée sur tous les stades a dû en inspirer plus d'un, mais il semble que nos footeux se sont décidé pendant l'intersaison à tenter leur chance de loin. Pour notre plus grand plaisir.

L'enseignement de cette première journée - qui ne connaîtra son terme que demain, avec l'entrée en lice de Bordeaux, Saint-Etienne, Dijon et Rennes - c'est à n'en pas douter celui-ci : les supporters du PSG sont profondément français et Javier Pastore, qui, à coup sûr, découvre la Ligue 1 comme le peuple des stades, a dû apprendre du haut de la tribune présidentielle tout ce que cela signifie en terme d'impatience, d'intransigeance et de bêtise. La mise en route a été laborieuse et, face à un adversaire lorientais qui constitue leur bête noire, la défaite était presque pré-écrite. Mais ceux qui chantaient encore ce midi sont déjà prêts à brûler des maillots... Ce scénario catastrophe est ce qui peut arriver de pire au club de la capitale.

Lille, de son côté, n'a pas réussi à se défaire des pattes nancéennes, comme Marseille de Sochaux. On mettra ce manque à gagner sur le compte de la pluie battante et du match joué à l'extérieur pour les champions de France et, pour l'OM, de la qualité de la jeune opposition. Relevons quand même que les Méditerranéens font mieux que l'an passé et ont fait preuve de caractère au moment où tout semblait leur échapper.

C'est finalement Lyon qui tire son épingle du jeu et qui prend la tête du classement avec Montpellier. L'OL a été opportuniste et solide comme un roc, c'est tout. Aucun génie, mais un esprit guerrier. Pas grand chose à se mettre sous la dent, mais un pas énorme a - déjà - été franchi depuis l'an passé. De quoi augurer une vraie métamorphose ?

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité