Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
10 mai 2010

La bande à Raymond

housedomY aurait-il un lien entre Raymond Domenech et Gregory House ? Saugrenue, la question choquera les inconditionnels du monsieur à la canne ou à toute chose qui peut y faire office, d'ailleurs, même celle piquée à un patient. Mais elle n'est pas si bête qu'elle en a l'air : non seulement chacun a droit à sa programmation mardi soir sur TF1, mais tous les deux connaissent visiblement un pépin physique. L'un a mal à la patte, l'autre au dos. Gageons que la direction de la grande chaîne aura pensé à installer notre sélectionneur adoré dans un siège rembourré et chauffé - que celui qui fait la blague du siège baquet cuir face à Laurence Ferrari sorte !

...

(Ca y est ? Je peux revenir ?)

...

EstelleDenisSi Ray a ainsi l'honneur de passer en access prime time, c'est qu'il a une révélation à faire aux Français - la révélation, qui n'a rien à voir avec Estelle, cette fois : Monsieur "Denis" doit annoncer la liste des 23 joueurs retenus pour exporter le talent national dans l'autre corne de l'Afrique. Bon, en vérité, je ne suis pas certain de me gaver de petits fours demain. J'ai trop présent à l'esprit la dernière cérémonie du genre, à quelques jours de l'Euro 2008, qui s'est résumée à la lecture - c'est un bien grand mot - d'un Powerpoint... Et puis, qui sait exactement à quoi s'attendre ? C'est prévu : il y aura des surprises... Aïe...

Il y a une sorte de coutume, de loi non-écrite en vertu de laquelle le groupe France se compose en moyenne de 3 gardiens, de 8 défenseurs, de 8 milieux et de 4 attaquants. C'est statistique autant que logique - pas besoin de vous faire un dessin. Alors qui devrions-nous trouver ?

580610_audardDans les buts, Lloris et Mandanda. Pour le troisième ticket, c'est la bagarre et les spéculations vont bon train. Carrasso est le n° 3 depuis 1 an, mais Ruffier a profité de sa blessure pour se faire remarquer et Landreau, l'ancien, devrait terminer 2e de la Ligue 1... Mais, alors que l'on regarde dans ces trois directions, une quatrième option se dessine : Fabien Audard - vous savez, le portier des Merlus ! Ok, là, je surprends tout le monde, sélectionneur compris. Mais à bien à réfléchir, il a le profil parfait : c'est un bon bonhomme, un peu papa sur les bords et, parce que ça compte aussi, capable de prestations vraiment excellentes. On entend que le n° 3 est souvent un poste désigné pour un jeune gardien... Le problème, c'est que, question jeunesse, nous sommes déjà bien servis avec Lloris et Mandanda. Est-il nécessaire d'en rajouter ? Je ne le crois pas. En revanche, récompenser un gardien plus mûr, qui n'aurait aucun problème d'égo et qui accepterait comme une évidence sa fonction au sein du groupe me paraît une bonne idée... qui devrait échapper à Ray, qui devrait lui préférer le portier de Monaco.

MARSEILLE_BONNART_291108Derrière, les candidatures ne se bousculent pas au même endroit. Abidal, Evra, Sagna, Gallas peuvent déjà boucler leurs valises - sous réserve de l'état physique du premier et du dernier. Il reste donc quatre places à prendre. Pas simple : à gauche, Ray a l'embarras du choix. Clichy, Cissokho, Escudé ; Tremoulinas, dont l'état de forme est à l'image des Girondins en cette fin de saison, paraît hors course. Au centre, Rami pourrait profiter de son exhibition dans la vitrine lilloise pour revenir dans les petits papiers. Squillaci n'est pas encore remis de ses blessures et Boumsong pourrait retrouver les faveurs du sélectionneur. Ciani joue au mieux les outsiders. Quant à Mexès, qui joue encore le titre avec la Roma, pourrait-il sortir du chapeau ? Et à droite ? C'est le désert. Fanni, bien sûr, est toujours là, mais il est loin du très haut niveau. Chalmé devrait payer les conséquences du parcours bordelais. Restent Konko, de Séville - qui c'est celui-là ? -, Bonnart - ben oui, Marseille est champion et n'a aucun représentant ! - et Réveillère - par défaut. Ou alors Kaboul, excentré désormais dans la défense de Tottenham et auteur d'une passe décisive qui donne aux rivaux d'Arsenal un ticket pour la Champions League ! Au bout du compte, les choses sont très compliquées. Parions sur Rami, Boumsong, Bonnart et Clichy - avec possibilité de recourir à Toulalan en défense centrale...

Au milieu, la messe n'est-elle pas dite ? Ribéry, Gourcuff, Malouda, "Lass" et Toulalan devraient être de la patrii-ieuh - pardon, de la "partie". Govou, peut-être, parce qu'il est le seul milieu droit de métier. Alou Diarra également, qui est l'un des rares à n'avoir pas totalement sombré avec les Girondins. Et puis, il faut un troisième demi-défensif. - Cabaye ? L'idée ne serait pas mauvaise, mais le déficit d'expérience joue quand même contre lui. Son compère Mavuba me paraît mieux placé - n'oublions pas que c'est Raymond qui l'a sorti de l'anonymat... La dernière place... Diaby a trop de talent pour être repéré par Raymond. Tout comme Nasri. L'hypothèse Sylvain Marveaux... Tort ou tard, avec Domenech ou son successeur, il y sera. Ce pur gaucher est capable de tout, mais n'a pas de vécu en bleu. Il se positionne à gauche ou au centre ; une micro-polyvalence qui pourrait compter au final.

djibril_cisse

Devant, enfin. Pas de risque pour Anelka : le néo-champion d'Angleterre foulera la terre rouge. On ne peut pas imaginer que le brassard parte sans Captain Henry, malgré les difficultés que le meilleur buteur de l'histoire des Bleus rencontre en club. Même s'il n'est peut-être plus dans le onze, une place sur le banc doit lui être réservée. Deux dernières places, deux points d'interrogation : Benzema joue un peu avec le Real et marque un peu aussi. Il n'a, surtout, jamais plu à Monsieur "Denis". Gignac a fait une bonne partie de la campagne de qualification, mais a quelques ennuis physiques. Briand revient sur les talons et Gameiro finit meilleur buteur du championnat quand Djibril Cissé, un autre protégé de Raymond, affole les compteurs en Grèce... Tentons de réfléchir comme le sélectionneur... Avantage Cissé et Gameiro, parce qu'il faut bien prendre un peu les gens à contre-pieds.

Voici donc les options qui se dégagent pour et selon Domenech - pardon pour les Frey et Zébina, mais s'ils revenaient, je fermerais ce blog  : Lloris - Mandanda - Ruffier ; Abidal - Gallas - Evra - Sagna - Rami - Bonnart - Clichy - Boumsong ; Ribéry - Gourcuff - Toulalan - Lass - Malouda - Diarra - Marveaux - Govou ; Anelka - Henry - Cissé - Gameiro. A moins que le sélectionneur ne sorte de son chapeau un Charles N'Zogbia taillé sur mesure pour le costume du Chimbonda - Diomède de service...

Publicité
Commentaires
C
... Même pas en défense centrale !
J
Juste comme ça, Toulalan, tu le prends pas au moins en défense centrale?
C
Aie ! Voilà qui n'est pas simple : je pensais échapper à la difficulté d'avoir à donner MA liste, mais c'est raté !<br /> Cher Calamandre (d'ailleurs, doit-on dire "Cher" ou "Chère" ?!), voici donc ma réponse :<br /> Lloris, Mandanda, Audard.<br /> Abidal, Gallas, Evra, Sagna, Rami, Squillaci (ou Planus dont l'état physique est peut-être un peu meilleur !), Tremoulinas et Chalmé.<br /> Ribéry, Gourcuff, Lassana Diarra, Alou Diarra, Malouda, Marveaux, Nasri et Diaby (Exit Toulalan ? Exit l'intouchable ?? Personnellement, je trouve qu'il vit beaucoup sur sa réputation d'homme aux trois poumons et que, depuis deux ans - depuis sa blessure au genou -, il a beaucoup de déchets...).<br /> Anelka, Henry, Benzema, Saha (avec un gros bémol sur le dernier - il cartonne à Everton, mais j'aime bien Briand aussi...).<br /> On ouvre les débats ? Et toi ?
C
Ca c'est ceux que tu penses que Domenech va sélectionner. Mais si tu étais toi même sélectionneur ? Quelle serait ton équipe ? Je sais que tu y a en partie répondu dans ta suite de billets en plusieurs actes, mais pourrais-tu nous résumer ta position ?
L
Plutôt d'accord avec ta liste ! <br /> <br /> J'aurais laissé leurs chances à Cabaye (pour son côté beau gosse) et Jallet (pour son côté PSG). <br /> <br /> Je vote pour le retour de joueurs d'envergure, tels que Lilian Laslandes ou Tony Vairelles. Ou effectivement, Diomède période les Yeux dans les bleus. Grande classe.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité