Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
5 septembre 2010

Café, clopes et... ?

la_une_de_l_equipe_samedi_19_juin1

"Dîtes non à L'Equipe !"

Je n'ai besoin de personne pour savoir que ça tourne au ridicule, mais sachez que je tiens bon : depuis la très fameuse une de L'Equipe qui a fait d'Anelka un poète, je n'ai plus acheté un seul numéro de ce Voici du sport. Le lire, toutefois, reste une possibilité. Il suffit qu'il dorme sur une table pour que le geste revienne, comme celui de la cigarette ou du café. Est-ce un contournement de la règle en bonne et due forme ? Peut-être, mais l'adolescent révolutionnaire qui hurle en moi s'amuse de ne plus verser un centime au journal à scandales.

Tenez : hier matin, je m'assois sur un tabouret de bar et L'Equipe, couché sur le comptoir, me fait de l'oeil. "Catastrophique", "médiocre", "calvaire"... Je vois que le vocabulaire de la Une est toujours aussi riche. Bah, pour conserver un peu de crédibilité, il ne vaut mieux pas changer de ton, pas tout de suite : ils pourraient être soupçonnés d'avoir voulu la tête de l'ancien sélectionneur...

Les notes attribuées par les experts de la Rédaction... Une seule retient mon attention : 4/10 à Yann M'Vila. Mon sang de Picard bout intensément. Je lis "s'est trop souvent contenté du minimum : récupérer et donner à son partenaire le plus proche de lui". C'est vrai que c'est moche... Un gamin de 20 ans, propulsé titulaire au sein d'une équipe qui ne gagne plus. Un rôle clé, une responsabilité de premier ordre à assumer devant un public réputé difficile. Le "minimum"... Le Rennais a - honteusement - intercepté un nombre de ballons à deux chiffres et assuré, la plupart du temps, une relance courte. Quel scandale ! Si seulement Yann avait eu le cran de se promener sur le terrain comme un Zinedine au sommet de son art ; ah, si seulement... Je ne sais pas vous, mais cette façon de sanctionner son inexpérience et sa prudence en dit long sur la volonté de la Rédaction de saper la confiance des jeunes pousses et de nuire au groupe in fine. A moins, tout bonnement, que ce ne soit de la bêtise...

Le 10Sport, vous connaissez ?

le10sport_7_aout_2009Heureusement, j'ai une autre lecture : Le 10Sport - sorry, mais on fait avec ce qu'on trouve... Sorti vendredi, je n'y trouverai pas, fort logiquement, d'analyse du match des Bleus, dommage. J'ai quand même bien (sou)ri. Extraits...

  • Sur la fiche d'identité de la Bosnie et du Lyonnais Pjanic : "il s'est réjouit d'affronter la France..." Fot-il, pour travayer d'en se milieux, à voir kitté les cols en CE1 ? Je suis taquin... Soyons indulgent, les coquilles ne sont peut-être pas aussi nombreuses que dans les brèves de L'Equipe.fr...
  • Sur "L'imbroglio Loriot" : le jeune joueur du MUC 72 a été interdit de signature de contrat avec son employeur, lequel le désirait ardemment. Motif ? La DNCG, très à cheval sur les règles, estime que ce nouveau contrat alourdirait la masse salariale d'un club vivant au-dessus de ses moyens. Injustice ! Scandale ! De quoi je me mêle ?! C'est dément ! Un gendarme vient mettre son nez dans des affaires privées, une histoire de coeur !... Pour ou contre, je vous laisse juger. Mais l'auteur de l'article ne craint pas les amalgames en conclusion : "Sur le même registre de la rigueur, lors du match Rennes - Saint-Etienne, le délégué de la Ligue avait interdit aux Bretons de pénétrer sur la pelouse avec un T-shirt de soutien pour leur coéquipier Fabien Lemoine"... Dans la série "Cherchez le rapport", on ne fait pas mieux...
  • Sur l'interview de Daniel Bravo : "Chez les Bleus, Abidal est incontournable"... Merci Daniel, on passe ! Au moins Eric a-t-il trouvé le dernier de ses partisans... En même temps, que dire d'un expert qui prévoit que Diakhaté va s'imposer à l'OL ? En Ligue 1, peut-être ; en Champions League, c'est une tout autre histoire, non ?
  • Sur le Partouche Poker Tour : une petite touche d'humour bien venue. Celui qui a signé ce court article dresse le portrait de Phil Ivey, la terreur des tournois WSOP, WPT, GPT réunis... et se demande s'il existe vraiment, s'il n'est pas "le fruit de longues années de recherches en laboratoire afin de créer le joueur parfait" ! Quand on connaît un peu l'ogre du Poker, l'interrogation est vraiment drôle !
  • Sur la question "Pierre Ménès, crédible ?" : les colonnes sont un peu creuses, on apprend peu de choses à part que Pierrot a, de façon incompréhensible, choisi de s'attaquer à Abidal... On le soupçonne de faire son fonds de commerce d'attaques en règle contre des joueurs honnêtes - mouais... C'est bizarre, mais mon sentiment suit exactement la trajectoire inverse : d'abord du rejet total pour ses analyses-spectacles, puis de l'adhésion à ses analyses de fond. Comme quoi, il faut se méfier des apparences. Quand on gratte un peu... !

... Heureusement, ce matin, il y a Téléfoot... Allez, je vous laisse !

Publicité
Commentaires
J
oui l'équipe c'est un peu nul comme lecture, <br /> Par contre je te conseille de lire "santé magazine", (café/clope bonjour les dégâts)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité