Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
23 juin 2010

Ce n'est que du foot...

L’équipe de France a perdu.

Le match s’est fini hier à 18h00 environ.

Je suis sonné. Je suis un supporter, et en tant que tel, la défaite de « mon » équipe me touche.

Puis, j’ai embrassé ma femme, j’ai appelé mes parents, lu quelques messages sur internet, mangé, préparé mes affaires pour aller bosser, et me suis couché.

Ce matin, je me suis levé, lavé les dents, pris mon petit déjeuné…

Ce n’est que du foot

Pas ma vie.

Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, et donc pas le seul à ne pas comprendre le déchaînement de haine et de violence médiatique que suscite ce détail sportif qu’est une élimination de l’équipe de France.

J’ai essayé de comprendre, et y ai beaucoup réfléchi, sans jamais trouver de véritable explication à ce qui ressemble plus à des règlements de compte personnel qu’à des chroniques sur le football.

Je ne peux imaginer que des journalistes, formés à leur métier, se lancent dans ce type de vendetta sans aucun recul.

Alors pourquoi ?

L’explication vient peut-être du fait que je réfléchis en amoureux du football.
Comme quelqu’un pour qui ce sport est, avant tout, un divertissement.

Puis, j’ai abordé le problème d’un point de vue professionnel.

Je suis comptable.

De ce point de vue, la coupe du monde n’est pas un divertissement, mais un investissement pour les médias français. Une fois la qualification obtenue, les objectifs et autres prévisionnels financiers ont tous été revus à la hausse. Plus de numéros vendus pour la presse et plus de téléspectateurs pour les télévisions, cela veut dire plus de retombées publicitaires.

Les équipes techniques, le matériel, les journalistes sur place, tout à été fait pour couvrir l’événement du mieux possible et de la manière la plus spectaculaire qui soit, et ce, quel qu’en soit le prix. Le parcours de l’équipe de France, au moins jusqu’en quart, et les retombées attendues rembourseront largement tout ça…

Alors on met le paquet. On encourage « notre » équipe, on lance des « allez les bleus » par ci, des « on va gagner » par là. On fait des annonces à la télévision, on fait dix pages sur la coupe du monde dans les journaux.

Il faut que les Français aiment « leur » équipe pour qu’ils s’y intéressent.

Malheureusement, la « France » perd.

Pas de jeu, des défaites, un groupe qui explose.

Adieu, veau, vache, cochon…

Perte de recette, gouffre financier, plan de communication foiré…

Tout ça pour rien, tous ces investissements pour rien…

Les médias ont perdu tout ce qu’ils avaient misé. 

Si vous aviez parié votre salaire sur la victoire de la France, ne chercheriez-vous pas, vous aussi, un responsable à votre infortune ? Ne réclameriez-vous pas vengeance ?

C’est ce qu’ils font.

Nous voulions une belle coupe du monde, eux voulaient un beau bilan comptable.

Voilà pourquoi nous ne comprendrons pas le déchaînement de haine et la violence de la chasse aux sorcières qui arrivera ces prochains jours dans les journaux et à la télévision.

Car pour eux, malheureusement, ce n’est pas que du foot…

Publicité
Commentaires
A
HuMMMM<br /> Hummmhummm hummmmmmmmmmmmmmmmm<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> hum
C
Hé hé ! je n'avais jamais envisagé ça comme ça, mais ce que tu dis, mon cher jchemli, est profondément exact !! Il va falloir qu'on répare tout ceci ! Soit chez moi, soit chez vous (j'entends par "vous", Ramon et toi) !<br /> N'est-ce pas étrange ??
J
Ce serait sympa, mais malheureusement, ce ne sera pas avec mes complices, car nous ne nous sommes encore jamais retrouvé ensemble au même endroit tous les trois en même temps...
A
Vous devriez tous (les 3 auteurs) sans exception, aller manger une glace, pour vous remonter le moral ...
C
C'était pourtant très simple... non ?!!<br /> Ok, ok, on aime la difficulté !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité