Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
10 juin 2010

Le pays continent

J-1. Les saucisses viennent d'atterrir dans le frigo, les bières sont au frais et le drapeau français est déjà étalé sur le dossier du canapé. Tout est prêt pour...

Stop ! J'aimerais, pour une fois, écrire sans fioritures sur un sujet qui trotte depuis plusieurs années dans ma petite tête d'Européen et qui finit toujours par m'échapper, faute pour moi de pouvoir comprendre.

Il y a comme de la fascination devant la solidarité, mieux la fraternité que manifestent, entre eux, ceux qui vivent sur la terre africaine, qui y sont nés ou qui la portent dans leur sang. Quand les médias relaient l'idée que l'Afrique vibre comme un seul continent - ce qu'elle est - ou comme un seul pays - ... -, on peut recevoir ces mots avec un peu de distance, exactement comme si, examiné à la loupe des journalistes, le lien africain paraissait exagéré, voire fantasmé. Quand on entend que les Algériens, les Nigérians ou les Sud-Africains joueront tous à domicile et qu'ils seront comme des lions, indomptables ou non, on peut sourire. Quand Samuel Eto'o exhorte Didier Drogba à se remettre de son bras cassé si ce n'est pour lui, sinon pour l'Afrique, leur terre nourricière, le lien devient plus que réel, intime autant qu'intense, paradoxalement.

IMG_0655

Fascination et incompréhension, forcément. Imaginons-nous, demain, la France se réjouir de jouer chez elle, en Estonie, en Italie, sous prétexte que c'est l'Europe, et y trouver là une source de sur-motivation ? Non, bien sûr.

C'est peut-être une histoire de cicatrices - il y a des spécialistes pour dire ça et je ne suis personne -, mais l'Afrique éprouve chaque jour le sentiment de fraternité. Il n'est pas dit que l'un de ses représentants aille créer la surprise et que la fête dure longtemps tout en bas du continent, mais une chose est sûre : nous avons à apprendre d'elle.

Publicité
Commentaires
R
tout à fait d'accord, <br /> "Charles", <br /> ramenée à sa juste proportion,<br /> la solidarité entre certaines joueurs de différents états africains surprend l'européen moyen.<br /> <br /> M'imaginer supporter l'Italie voire ces sauvages de belges à la langue si différente de la notre, j'en frissonne jusqu'à l'évanouissement.<br /> bon, plus sérieusement, ça me viendrait pas à l'idée, <br /> et pour un match Brésil Allemagne, <br /> ma main à couper (ou simplement à entailler, soyons simple) que la majeure partie des européens seraient carioca.<br /> <br /> Mais <br /> chose curieuse, <br /> cette solidarité d'Afrique nait parfois de la langue d'anciens pays colonisateurs.<br /> Africains anglophones et africains francophones, c'est pas la même crémerie.<br /> <br /> Bon, qu'est-ce qu'il fout Eric Zemmour, je suis sûr qu'il lit ce blog, j'attends son analyse hautement éclairée et sa lumière.<br /> Et Finkielfraut, aussi, qu'est-ce qu'il bricolle !!!!
C
Je vous lis (parfois en rigolant comme pour la parenthèse Schumacher) et je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dîtes. Mais si l'Histoire a de la mémoire, les hommes, eux, l'ont courte - ou s'échinent à la garder courte. C'est comme si, en ce temps de crise et pour ce continent de tous les écarts et de toutes les pauvretés, on voulait oublier. Il y a sans doute beaucoup d'exagération à cause de l'événement, mais je suis toujours surpris.<br /> Et je maintiens qu'une telle fraternité n'existerait pas entre un Français et un Italien ou un Allemand. Pourtant, ils occupent plus ou moins la même région du monde, comme les Ivoiriens, les Nigérians les Camerounais...
M
je suis d'accord avec ramon; les africains se comportent entre eux comme les européens; les guerres tribales ont laissé des traces à la fois dans les pays africains même mais également chez les voisins; une deuxième remarque, même si j'aime beaucoup les africains, et tout ce qui va avec, la majorité des footballeurs africains ont été formés en france, et s'il n'ont pas été retenus dans les sélections de jeunes en France ils choisissent alors leur pays ancestral. normal la célébrité n'a pas de frontières.ceci dit cela ne les empêche pas d'avoir du talent.momo
R
hum je conviens que cette solidarité continentale est belle et me surprend.<br /> Le jour où j'irai supporter l'Allemagne (parce que quand même, les guerres, tout ça, et je parle pas de Schumacher jouant les dentistes anesthésistes freelance avec Battiston)...<br /> <br /> Mais n'est-elle pas immanquablement partielle, cette solidarité ?<br /> <br /> Il faut m'arrêter si je dis une bêtise,<br /> mais je ne crois pas que cette solidarité ait la même intensité entre pays d'Afrique noire et pays du Maghreb, par exemple.<br /> <br /> J'ai des souvenirs de finale de CAN franchement au couteau, où les victoires de l'Egypte causaient des réactions franchement hostiles de la part de leurs adversaires (qui les soupçonnaient d'être dopés comme les premiers espagnols venus).<br /> <br /> Et je n'ai pas souvenir d'un soutien quelconque de supporters nord-africains pour une équipe africaine subsaharienne...<br /> <br /> Mais attention, c'est de mémoire que je parle,<br /> toute contradiction est indiquée voire attendue,<br /> peut-être suis-je dans l'erreur.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité