Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
8 juin 2010

Out of Africa

"A une semaine de l’entrée en lice de l’Angleterre dans la Coupe du Monde 2010, Rio Ferdinand a déclaré forfait en raison d’une blessure à un genou survenue lors d’un entraînement. Un coup dur pour l’équipe de Fabio Capello qui perd aussi son capitaine" (source : foot365)...

Le mot qui me vient, là, sans réfléchir, est aïe ! Non que je pense à la douleur ressentie par le pauvre Mancunéen, mais à cette annonce, mon idée de voir l'Angleterre victorieuse, pour une fois partagée, a chuté vertigineusement à la bourse du Mondial.

Je serais quelqu'un d'autre, je crierais au complot....

Rio_Ferdinand_JpegOui, mais voilà, contrairement à l'opinion générale, la nouvelle me paraît excellente pour le onze de sa Majesté Capello : taulier de la défense, Ferdinand n'a été que l'ombre de lui-même cette saison. Ses performances ont été minées par des blessures à répétition et j'ai même lu quelque part que Man U avait perdu le titre en Premier League à cause de l'absence et du retour fantomatique du grande Rio. Or, le problème avec ce type de joueurs en sélection, c'est qu'ils sont, comme on dit dans un jargon approximatif, "indéboulonnables". Leur place de titulaire est devenu, au fil des ans ou des titres, un dû, une charge au sens moyenâgeux du terme, leur droit. Autant dire qu'il n'est pas simple pour un sélectionneur de se débarrasser d'un cadre ni même d'en justifier l'éviction aux yeux du public.

La blessure du capitaine anglais à quelques jours du premier coup de sifflet africain est par conséquent un miracle. Une non-sélection que Capello a tout le loisir de regretter face aux micros. D'autant que son remplaçant, le Londonien Dawson, s'il manque de vécu international, attire les louanges. Un retour en Europe qui est un coup de pouce du destin, donc, et non pas un coup de poignard comme on le pense. Triste pour Ferdinand, cet événement ressoude l'équipe en la renforçant qualitativement, car la perte réelle est quasi-nulle et l'Angleterre récupère un homme valide et prometteur.

Le genre de nouvelle, finalement, qui rend jaloux... Puisse-t-il se produire ce genre de coup de pouce pour la France, empêtrée depuis trop longtemps dans le cas d'un Gallas devenu unijambiste.

Publicité
Commentaires
C
Mon Ramzi, tu es un génie (et tu mérites, pour ça, de compter parmi mes proches !!!) !
R
Rien à dire sauf que quand on ne sait pas, on dit comme les autres, alors qu'on devrait se taire...<br /> Je ne sais pas, mais je dis "RIO BRAVO!"
R
je ne dis pas que la charnière anglaise flanchera défensivement,<br /> je dis simplement que la qualité de sa relance va s'en ressentir.<br /> Pour peu que ça fasse plus de boulot au pied pour calamity james...
C
Jeune scarabée, l'Angleterre ira loin. Le brave Rio sans son genou vaut bien moins qu'une charnière Dawson-King extrêmement complémentaire. A Tottenham où ils évoluent ensemble dans l'axe, la mayonnaise prend. Certes, King n'est pas souverain dans le déplacement - un peu lourd, le gaillard -, mais Dawson couvre souvent. Pour faire un parallèle, c'est du même ordre que Planus-Ciani ou Blanc-Desailly. Ca se situe entre les deux...<br /> Et puis, mince ! Je n'ai pas à m'expliquer : l'Angleterre vaincra aussi vrai que Monaco coulera ! Et tac !
R
"si tu vas sans Rio...."<br /> le cousin de Franz Ferdinand est un excellent joueur de balle, sans lui qui va relancer ?<br /> Terry, toujours premier pour faire une passe dans le dos des coéquipiers ?<br /> un peu de réalisme, enfin !<br /> That's over for England, qui ne dépassera pas les 1/4 !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité