Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
4 juin 2010

Une affaire de réglages...

Plus le temps file et plus j'ai la conviction, ancrée profondément, que les Bleus ont un petit problème.

- Rigolades -

Oui, bon, là, je sais, on frise le scoop interplanétaire... Mais attendez que je précise ma pensée. Tout est dans le "petit". Quant au "problème", en effet, qui se conjugue plus souvent au pluriel qu'au singulier, il est connu comme le loup blanc, plus ou moins ; on n'est plus à quelques détails près.

FRANCE_COSTARICA_260510

Le dernier en date ? La perfectibilité du 4-3-3, nouveau schéma tactique choisi par Domenech. Pour une fois, je trouve l'ensemble des observations globalement justifiées. Pour faire court, la France penche à gauche, Diaby apporte davantage sur le terrain que sur le banc, la défense est en peine et Anelka déserte trop facilement son poste à la pointe du triangle offensif.

Si le diagnostic est partagé, les remèdes le sont moins en revanche. La France des internautes oscille déjà dangereusement entre la promotion d'une solution radicale - le changement de système - et un cri du coeur massif, tout droit dirigé vers Djibril Cissé. Que de propositions excitantes... Vous comprenez que l'envie d'y mettre son grain de sel titille : changer de système, mais sait-on pour quoi au juste ? Un retour à un 4-2-3-1 sclérosant, schéma condamné depuis la découverte de la maladie de Lassana Diarra ? Ce système est gourmand en milieux défensifs pur sang - ... - et il n'y en a plus que 2 parmi les 23... Et pour ce qui est du plébiscite de celui qui porte élégamment la crête au pays des mangeurs de feta - ... -, il est vrai qu'il a le profil du poste ; de là à en faire le choix numéro 1, le sauveur en quelque sorte, il y a toutefois un fossé.

malou

Démolir n'a de sens et d'intérêt que si on se mouille dans la reconstruction. Alors voilà : que la France penche à gauche me fait forcément plaisir. Est-ce fondamentalement un problème que ce soit ailleurs que dans les urnes ? Je ne le crois pas. Ribéry joue là où il s'exprime le mieux et Malouda est sans doute le seul Bleu de classe mondiale à être à 100 %. Avec Evra en couverture ou en relais, la France propose l'un des tout meilleurs flancs gauches du Mondial - fermons les yeux, pour l'occasion, sur les régulières fautes de replacement du néo-capitaine de la Sélection.

C'est donc à droite que le bât blesse. Le point noir, c'est Govou ; le gris, Sagna. L'un comme l'autre doivent leur place à l'absence de vraie concurrence à leur poste. Concernant le Gunner d'Arsenal, c'est criant, mais, en vérité, ses prestations demeurent correctes. La priorité serait donc plutôt de remplacer le futur ex-Lyonnais qui s'époumone sans toucher de ballons. Par qui ? Tout le monde songe à Valbuena, mais mon regard porte d'abord sur Anelka ; lui qui joue volontiers à droite, autour de Didier Drogba, à Chelsea. Il retrouverait cette liberté de mouvement qui lui est si nécessaire et dont il ne bénéficie pas à la pointe de l'attaque ; finies les critiques d'abandon de poste ! Autre atout majeur, et non des moindres : sa possible relation avec Gourcuff, situé un cran en-dessous de lui sur le terrain. Un duo technique qui n'aurait rien à envier à son double, à gauche.

"Ah ! La belle histoire ! Anelka à droite ! On ne fait que déplacer le problème !"

Une place se libère, en effet. Elle devrait être pour... Henry. Dans un 4-3-3, celui qui se trouve dans l'axe, devant, participe finalement peu au jeu et c'est précisément ce qui condamne Anelka et convoquerait Trezeguet. L'homme de pointe a deux missions : étirer la défense par des courses de biais et mettre la balle au fond. Il est un vrai n° 9 en somme. Cissé ou Gignac sont naturellement candidats. Mais, face au vécu de l'ancien capitaine, ils sont petits. Mon amitié pour Titi m'aveugle peut-être, mais je veux croire qu'il est encore capable de remplir ces objectifs comme ses lignes de stats'.

abidEt derrière ? Attention, frayeur ! Gallas est en pré-retraite et court avec un, voire deux mollets en moins. La sentence doit tomber : exit le colosse dont la fin de parcours ressemble à s'y méprendre à celle de Marcel Desailly en 2006, les titres en moins... Quant à Abidal, celui qui n'a joué en défense centrale que dans ses rêves et en équipe de France, accuse trop de faiblesses pour conserver son poste. Même s'ils n'ont pas les mêmes qualités athlétiques, je préfère voir Squillaci, Planus ou... Toulalan, dont le jeu produit moins de déchets.

Toulalan ?! Son volume au milieu de terrain n'est plus si traumatisant pour les adversaires et son impact offensif est quasi-nul. Et puis, l'avantage, c'est que cela ouvre la porte pour Diaby. Ou comment retomber sur nos pieds !

Sagna Squillaci Toulalan Evra

Gourcuff DIaby Malouda

Anelka Henry RIbéry

Avouez que ça a de l'allure ! Assez pour croire que l'on soulèvera le trophée ? Il y a un petit problème : si ce onze de départ impressionne, les Bleus n'ont pas de banc, pas de cartouche de rechange. Pas de banc et plus de Zidane. Ah ! Encore lui ! Oui, mais sans lui, cette équipe-là n'ira jamais au bout.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité