Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
4 décembre 2009

G comme...

GaminAssez, ou l'on va finir par croire que je ne m'en prends aux journalistes sportifs que pour satisfaire un besoin de révolte puéril et systématique. Ce genre de besoin dont chacun sait qu'il ne cache rien d'autre qu'une jalousie rouge et béante. C'est dit : demain, j'arrête...

Je ne saurais dire si c'est la peur de l'engagement, celle de renoncer, par l'effet d'une promesse trop matinale pour être mûrie, à taper sur tout ce qui écrit ou parle football, d'amnistier ainsi, par avance, ces choses qui sont à mes yeux des énormités et qui sont encore en gestation... mais ma parole ouvre une brèche dans laquelle je jouis de m'engouffrer.

Un appel au sondage est publié sur le site internet du Monde depuis ce matin, dans sa rubrique "Sport" - oui, oui, Le Monde ! La question ? Lisez vous-même :

"Vous avez désigné l'Espagne et le Mexique comme pires adversaires possibles dans les chapeaux 1 et 2 pour les Bleus. Quel serait le plus mauvais tirage dans celui du chapeau 3 ?" Au choix : l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Nigeria, le Chili, le Paraguay ou l'Uruguay...

CIvoireLes votes sont encore ouverts, mais la tendance provisoire chasse déjà tout doute quant au verdict final : les Eléphants de la Côte d'Ivoire réunissent près de la moitié des suffrages, sans doute à raison. Sur leur terre, ou presque - fâcheux réflexe d'Européen que de voir l'Afrique comme un tout, comme une seule nation, noire et viscéralement fraternelle -, les compagnons de sa majesté Drogba pourraient bien jouer le rôle de terreurs en shorts et chaussettes (à ce propos, peut-on croire une minute que l'attaquant des Blues se nourrit de Kinder Bueno... ?)

Mais j'ai beau essayer - ... - de lutter, quelque chose me chatouille. Derrière les Ivoiriens, on trouve l'Algérie. Bizarre. Le costume d'épouvantail semble trop grand pour elle, mal taillé. Peut-être anticipe-t-on les tensions qu'une confrontation franco-algérienne devrait évidemment provoquer dans l'Hexagone ?

Le Cameroun décroche la 3e place, avec moins de 10 %. Soit ! L'Amérique du Sud est aux abonnés absents ; j'ai pourtant le lointain, lointain, lointain souvenir d'un France-Uruguay coréen qui ne nous avait pas rassuré... Bof !

Et le Ghana ? 3 % ?...

Ghana

Etrangement, j'en fais, moi, l'adversaire à éviter. Pas pour le plaisir de cultiver la différence, mais parce qu'une équipe en manque de confiance a tout à craindre de onze Golgoths tout aussi désireux de bien faire sur la terre africaine - nooon, ce n'est pas le nom officiel attribué aux Ghanéens (et 2, et 3 zé-ro...), mais celui de ces machines inamicales qui menaient la vie rude à notre ami Goldorak.

Fermez les yeux...  Do you remember ? "Kirisake ikari no daburu haaken, Tatakae Grendizer, Mou yurusenai..."

... Euh, pardon, je voulais dire "Accours vers nous, Prince de l'espace, Viens vite, Viens nous sauver..." Puisse-t-il nous entendre !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité