Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif sport
27 août 2009

A vos pronos en attendant le printemps !

Les joies des poules interminables et de ses 50 % de matchs à enjeu repartent de plus belle.

D’où quelques pronostics de rigueur, sur le devenir de cette belle compétition.

Le tout bien sûr issu d’une recherche empreinte de méthodologie cartésienne.

By the way, serais-je tenté d’ajouter.

 

Le groupe A, où vont se frictionner Bayern Munich, Juventus Turin, nos Girondins de Bordeaux et Haïfa.

Loin de moi l’idée de verser dans le gourcuffisme primaire, mais je vois bien nos scapulaires filer au crépuscule devant les Munichois, de moins en moins imaginatifs (à croire que la Bundesliga devient la Jupiler Ligue

du riche, si on regarde le niveau de jeu des teutons en général).

Bon bien sûr, les jeunots turinois vont étaler tout le monde 0,15 but à 0 en moyenne, en tirant gravou sur le maillot de leurs collègues. Espérons juste qu’Haïfa se fera plaisir plus qu’il ne fera plaisir à la différence de buts de ses opposants.

Pour le groupe B, Man U est un peu home alone, avec des Russes probablement en dents de scie, des Turcs yahooo tous à l’attaque et des Allemands de l’Autostadt découvrant la nécessité de rester en double file quand on découvre la coupe aux grandes oreilles.

Allez, les Russes fileront en 8e avec la bande à Fergie, ça fait longtemps qu’on les a pas vus.

Dans le groupe C, les petits vieux de la maison de retraite la plus chère d’Italie (Milan AC) et les intergalactiques du Real Madrid auront-ils la délicatesse de s’assoupir et de laisser filer la bande à Dédé en 8e ? Eh bah non, j’ose pas trop y croire. Enfin, j’ai une petite espérance, mais pas plus, peut-être en capitalisant un éventuel aplatissage du Zurich FC, déjà bien content d’être là.

Oh le beau groupe D, où Chelsea, déjà une machine réaliste, va donner des cours ancelottiens à qui en voudra, c’est-à-dire le FC Porto, qui doit rebâtir après la fuite en tango de ses argentins, et un Atletico de Madrid qui a gardé son Kun Aguero, et qui sortira son couteau pour régler ses comptes de l’an dernier avec les résidents du stade du Dragon. Oui, mais bon, voilà, l’Atleti, c’est quand même toujours n’importe quoi, avec 13 changements d’entraineur et des coups de loose pas possible. Manquerait plus que l’Apoel Nicosie FC nous refasse le coup des Chypriotes de l’année dernière.

Mon bifton quand même sur les madrilènes pour la place sur le porte-vélo de Chelsea, en mode 4x4 pour ce 1er tour.

Dans le groupe E, que penser  des chances lyonnaises face à la bande à Steve (Gerrard) ? Non, le foot français est peu soluble dans les joutes avec les men in red. En plus, là, la Fiorentina, un peu naïve l’année dernière, risque d’avoir pris de la graine de son élimination de 2008. Donc méfiance, JM Aulas peut continuer à viser une demi en Europa League, en nous préparant un discours vantant le mérite d’avoir étrillé Debrecen pour obtenir ce lot de consolation. Remarquez, trouver dans une seule et même compétition un autre championnat, après , la Jupiler Ligue pouvant servir d’exutoire aux lacunes hexagonales… Oui, cela peut être dit, Lyon fera ainsi grand bien à notre science nationale du ballon.

Dans le groupe F, c’est FC Barcelone, Inter Milan, Dynamo Kiev et Rubin Kazan. Ben voilà, pas la peine d’en demander plus, c’est le quarté dans l’ordre. On jettera un œil sur Zlatan à San Siro, mais sinon, circulez, y aura rien à voir niveau suspens.

Tiens, un groupe glauque, le groupe G (un groupe à bon marchéééeuh). Le FC Séville va se balader, avec son football collectif bien sympa, mais quelque chose de bien, du style à se récupérer la première place en 5e journée et attendre au chaud un bon petit 8e retour à la maison.

Bon, les Rangers..  Euh non rien, en fait.

Stuttgart, c’est un poil mieux, déjà, et il faut bien un Allemand en 8e avec un gardien qui accumule exploit sur exploit.

Urziceni.. saperlipopette…. On va dire que c’est le Cluj du spectacle, encore un club des Carpates sorti de nulle part. Mais sait-on jamais, avec des Sud-Américains sortis d’on ne sait où…

Un petit coup de cœur, dans le groupe H. Si Arsenal pourra s’y qualifier en emmenant ses jeunes pousses gambader ici et là, j’ai toujours une petite pensée pour le Standard de Liège, et ses petits jeunes qui n’en veulent. Bon, AZ Alkmaar , c’est pas tout rien (même sans Van Gaal parti se planter au Bayern) et Olympiakos, ça reste rugueux footballistiquement et orthophoniquement. Mais si le Sclessin a droit aux 8e, ça justifiera le discours triomphal de JM Aulas, selon lequel, quand même, flingueur Anderlecht, eh ben tout le monde le fait pas tous les jours.

Publicité
Commentaires
C
Je loue le verbe et les blagues honnêtes disséminées ici et là. Mais s'il faut mettre un bémol à ces élans littéraires, qu'on me permette de jouer les contradicteurs et de mettre en doute certains des pronostics jetés en pâturage ici !<br /> Dans le groupe A, je prie pour la surprise, mais ne suis pas sûr de bien savoir à qui adresser mes voeux. Résultat : je vois bien la vieille dame donner la leçon au Bayern nouvelle génération, non tant à cause de son génie qu'à cause de l'art de tuer le jeu que les Bianconéri maîtrisent à la perfection. Les Girondins me semblent toutefois manquer encore un peu de coffre pour gagner des points face au Golem allemand...<br /> Dans le B, ça va se bousculer derrière les Diables rouges. Le sortant ? Les Turcs, pour l'expérience ?<br /> Dans le C... Un OM-Milan pour l'histoire et un Marseille-Real pour le spectable. What else ? Côté chiffres, si le Milan ne peut emprunter à la Juve son glorieux surnom de vieille dame, il en a pris l'habit. Je ne vois aucune raison - sauf Pato - de douter de la qualification des Olympiens. Et puis, Didier a déjà remis la main sur Fernando, il ne lui reste plus qu'à nous refaire le coup de Monaco...<br /> Didier comme D. La transition est toute trouvée. Chelsea et les autres. Porto, plutôt que Madrid ? Les Lusitaniens ont pris l'habitude de dénicher des joueurs qu'ils revendent à prix d'or et, il faut bien l'avouer, à plus ou moins juste titre.<br /> Dans l'E, pas de jaune, mais des noirs lyonnais et des rouges du nord d'Angleterre. Mais pas de violet et de... de... ?<br /> Barça, l'abominable Inter - l'autre Milan. RAS<br /> Les 8èmes devraient accueillir Séville et Stuttgart, qui s'extirperont d'un groupe F assez serré où Glasgow s'effondrera lors du dernier match (chiche ?).<br /> S'il devait y avoir une surprise, j'aimerais que ce soit Alkmaar. Mais j'ai peur que l'Olympiakos ait pris un peu trop goût aux joutes de la Ligue pour accepter de céder sa place...<br /> Non ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité